Désinfection

La désinfection est une opération d'élimination volontaire et momentanée de certains germes (sinon on parle de stérilisation), de manière à stopper ou prévenir une infection ou le risque d'infection ou surinfection par des micro-organismes ou virus pathogènes et/ou indésirables (une grande partie des germes le deviennent en cas de déplétion immunitaire).

La désinfection implique d'éliminer ou tuer les micro-organismes et/ou d’inactiver les virus pathogènes de milieux, matières ou matériaux contaminés en altérant leur structure ou en inhibant leur métabolisme ou certaines de leurs fonctions vitales (la filtration qui ne détruit pas les microbes n'est pas à elle seule un processus de « désinfection »).

Nettoyage en secteur alimentaire

Dans un secteur aussi sensible que celui de l’agro-alimentaire, les opérations de nettoyage et de désinfection ne doivent pas se faire à l’aveugle, tant les risques sanitaires et économiques sont importants. Les consommateurs comme les autorités exigent de plus en plus de traçabilité, de garantie de qualité et de sécurité sanitaire. Le nettoyage est réellement un maillon clef d’un produit final optimal, permettant de renforcer la confiance.

Chaque industriel a ses propres problématiques et enjeux, il est donc impératif d’être à l’écoute afin de connaître parfaitement le milieu d’intervention et de mettre en place la stratégie la plus efficace. Alsa Clean Services, par son expérience acquise auprès des plus grands industriels agro-alimentaire français et internationaux, propose des solutions adaptées à des cas précis, permettant la maîtrise des points critiques.

Top